Jour 6 - Voyage vers les îles Togian

Départ de Tomohon à 6h00 pour une voyage de plus de 24h00 vers les îles Togian.  La première étape de 10h00 en voiture nous mène Gorgontalo. C'est une sucession de montagnes russes qui traversent la jungle, longent la côte et serpentent les rizières.

 

Les villages traversés sont tous décorés de drapeaux indonésiens vestigent de la fête de l'indépendance (hier). Après une halte à mi parcours dans un "routier" local où nous dégustons un excellent poisson, nous arrivons un peu avant 18h00 au port de Gorontalo.

 

Il y a beaucoup d'agitation sur les différents ponts du ferry. Les passagers prennent place sur des lattes sur lesquelles sont posées des matelas, certains s'assoient dans fauteuils où ils improvisent leurs lits. Pour notre plus grande chance nous disposons d'une cabine de 4 places. Il s'agit d'une cabine  réservée à l'équipage et qui est louée aux passagers. Un couple de français se payent le luxe, tout  relatif, de louer la cabine du capitaine.

 

 

Après un repas frugale sur le pont supérieur, nous nous installons dans notre cabine pour la nuit. Curieusement à partir de 20H00 le calme règne sur le bateau, seul le bruit sourd des machines se fait désormais entendre.