Jour 8 - Les îles Togian, Malenge

 

Pour cette première journée “pleine” aux îles Togian, nous planifions pour la première partie de journée une sortie snorkeling sur le reef n° 5 puis la visite d’un village de pêcheurs.

 

Cette activité nous occupe toute la matinée. Les fonds, bien que moins impressionnants que ceux de Bunaken, sont magnifiques. Comme à leur habitude, les M2A assurent. Antonin, suite à nos sorties sur les fonds de Bunaken maîtrise désormais parfaitement la respiration avec son tuba.

 

Nous poursuivons par la visite du village de pêcheurs. Les maisons, pour la plupart sur pilotis, sont alignées autour d’une petite île à quelques encablures de l’île de Malenge. Chose exceptionnelle, cette île secondaire est reliée, à Malenge, par un ponton en bois de plus de 500 mètres.

 

Comme partout au Sulawesi, la visite du village se fait sous le regard bienveillant des habitants qui ne sont pas avares de sourires. Des enfants nous escortent jusqu’à l’entrée du village. Agathe est l’attraction du moment, sa grande taille pour ses 10 ans et ses cheveux blonds en font une sympathique curiosité.

 

 

De retour à Sera Beach, après avoir déjeuné, nous nous dirigeons vers les transats pour profiter de la plage. L’un de nos hôtes ouvre pour la plus grande joie des M2A des noix de coco dont nous nous empressons de boire le jus.